H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Brésil : Un Évêque, son Vicaire général et 4 prêtres arrêtés pour corruption

Brésil : Un Évêque, son Vicaire général et 4 prêtres arrêtés pour corruption

L’évêque de Formosa, José Ronaldo Ribeiro, son vicaire général et quatre autres prêtres, ont été arrêtés, le 19 mars, pour corruption et association de malfaiteurs.

Selon la presse locale, ils sont accusés d’avoir détourné quelque 600 000 dollars de dons faits par les fidèles et de les avoir utilisés à des fins non religieuses.

La mesure de détention fait partie d’une opération plus vaste appelée « Caifas » qui a conduit à l’arrestation de 8 autres personnes dans l’État de Goiás.

Pour les évêques du Brésil, la vérité doit être établie « avec justice et transparence », indique la même source.

En effet, une note de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) publiée par le Secrétaire général, Mgr Leonardo Steiner déclare que « la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) exprime sa solidarité avec les prêtres et avec les fidèles du diocèse, en rappelant que la justice c’est de s’abandonner avec confiance à la volonté miséricordieux de Dieu. La vérité des faits doit être établie avec justice et transparence, pour le bien de l’Eglise particulière. »

Enfin, la note invite « tous les fidèles de l’Eglise à rester unis dans la prière » et « à être de véritables témoins de l’Evangile ».

La situation a provoqué l’intervention du Saint-Siège et la nomination de l’administrateur apostolique.

 avec zénith / Abbé Roger GOMIS

Partager
  • 4
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts