H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Carême : Parole de Dieu

Carême : Parole de Dieu

Chers frères et sœurs j’espère que chacun de nous est entrain de profiter de ce temps de grâce avec tous les moyens que nous offre l’Eglise notre Mère pour grandir dans la foi et dans notre rencontre avec le Seigneur. L’appelle à un retour à Dieu se fait toujours entendre et se fait sentir aussi dans nos différentes liturgies comme celle de la Parole par exemple.

En ce quatrième vendredi de carême, notre partage se focalisera sur l’importance de la parole de Dieu non seulement durant ce temps favorable mais aussi et surtout dans notre vie de chaque jour. A la base de tous les efforts que nous entreprenons comme disciples du Christ, il y a toujours la Parole de Dieu que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité. Dans la vie en général nous avons toujours devant nous le risque de vouloir marcher seuls et de construire notre vie sans l’appui de quelqu’un. Mais la sagesse nous enseigne toujours que vouloir conduire seul sa vie comporte des risques énormes. L’appui ou les appuis sont toujours nécessaires pour cheminer dans la droiture et en sécurité. Ainsi le chrétien a toujours besoin de la Parole de Dieu qui est en quelque sorte son bâton de pèlerin.

L’Evangile du premier dimanche sur les tentations de Jésus que la liturgie nous a fait médité, nous montre combien est efficace la Parole de Dieu face aux séductions multiples du diable. La Parole de Dieu, dans son efficacité nous rend donc fort surtout devant les tentations auxquelles nous faisons face chaque jour. Cette Parole de Dieu a été semée dans notre cœur dans le but de porter du fruit en abondance (Cf. Is 55, 11). Elle est exigeante la Parole de Dieu certes, mais guide et illumine toujours nos pas. Tous ceux qui ont fait l’expérience savent qu’à travers les Ecritures, c’est vraiment Jésus qui nous parle. Par sa Parole, il désire entrer en relation avec chacun de nous, il nous parle comme on parle à des amis et nous révèle le visage de son Père, le Dieu d‘amour qui nous pardonne.

Alors chers frères et sœurs profitons de ce temps de carême pour nous familiariser avec la Parole de Dieu car elle peut transformer toute notre vie et peut nous ouvrir aux autres. Vivre ce temps de grâce sans se laisser pénétrer et guider par la Parole de Dieu, c’est comme marcher dans les ténèbres sur un terrain miné. La Parole de Dieu est donc indispensable à notre vie de foi ; elle irrigue celle-ci et nous aide à fructifier nos œuvres de miséricorde et de charité.

Le Seigneur nous invite chaque jour à écouter, à mettre en pratique et à enseigner la Parole de Dieu Cf. Mt 5, 18-19. Cette Parole de Dieu, c’est Jésus-Christ lui-même, « Verbe incarné » elle est tout un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie de tous les chrétiens. Pour mener le bon combat et bien vivre ce temps de conversion, chers frères et sœurs mettons-nous à l’école du Christ Bon Pasteur et apprenons à écouter sa voix et à suivre ses commandements et décrets. La Parole de Dieu est Vérité et Vie, une loi parfaite qui donne joie au cœur, purifie et transforme toute notre existence.

O Seigneur, remplis-nous de ta sagesse et de ta force pour répandre ta Parole autour de nous, elle qui nous fait tant de bien chaque jour. Amen. Bonne continuation !!!

Père André Boucar SENE omi.

Partager
  • 15
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts