H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Gilets jaunes en France, l’analyse de Mgr Brunin

Gilets jaunes en France, l’analyse de Mgr Brunin

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe s’apprête à annoncer un moratoire sur la hausse des taxes sur la carburants pour calmer la colère des «Gilets jaunes» qui saisit la France depuis trois semaines, Mgr Jean-Luc Brunin revient sur la crise sociale dans le pays.

La crise sociale est profonde en France, marquée par la révolte des gilets jaunes, une révolte, partie du ras-le bol fiscal et écologique et qui désormais s’élargit à des revendications multiples qui n’épargne aucune région. La contestation a pris une tournure violente le week-end dernier et prend même des airs de «climat insurrectionnel».

Face à la profonde crise sociale et politique en France, les évêques avaient publié il y a deux ans un ouvrage intitulé «Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique». «Il semble devenu de plus en plus difficile de se parler, les sensibilités sont exacerbées, et la violence, sous une forme ou sous une autre, n’est jamais très loin  écrivaient les évêques. Un diagnostic qui résonne fortement aujourd’hui…

L’un des rédacteurs de cet ouvrage est l’actuel évêque du Havre, ancien président du conseil «famille et société» à la CEF, Mgr Jean-Luc Brunin, son analyse à écouter:

Partager
  • 1
    Share

Commentaires

commentaires

Related posts

Laisser un commentaire