H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Le 1er mai a longtemps été la fête des saints Jacques et Philippe

Le 1er mai a longtemps été la fête des saints Jacques et Philippe

L’église Catholique a célébré pendant très longtemps les saints Jacques et Philippe, le 1er mai, jour où leurs reliques furent transférées dans la basilique romaine des douze apôtres.

C’est le Pape Pie XII qui institue en 1955 le 1er mai comme fête de saint Joseph artisan et déplace au 3 mai la fête des deux saints apôtres.

En procédant ainsi, le Pape Pie XII avait compris la nécessité de prendre en compte le bien des travailleurs et d’œuvrer dans l’esprit de Rerum Novarum de Léon XIII et de Quadragesimo Anno de Pie XI.

Il voulait également christianiser une fête aux allures trop souvent révolutionnaires et insister ainsi sur la dignité du travail.

La Prière de saint Pie X
Au glorieux saint Joseph modèle des travailleurs:

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l’expiation de mes nombreux péchés;

De travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations;

De travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d’employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu;

De travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés;

De travailler surtout avec pureté d’intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l’oeuvre de Dieu.

Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph! telle sera ma devise à la vie à la mort.

Amen

Partager
  • 7
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts