H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Le Carême : Pourquoi ?

Le Carême : Pourquoi ?

Chers frères et sœurs en Jésus Christ, l’Eglise notre Mère nous offre chaque année le temps de carême, un temps favorable, un temps de grâce pour « revenir à Dieu de tout son cœur dans le jeûne, les larmes et les lamentations » (cf. Joël 2, 12). Je voudrai entreprendre cet itinéraire de prière et de conversion avec vous à travers un modeste partage sur certains thèmes importants à rappeler et à développer pour nous aider à mieux comprendre, à mieux accueillir et à mieux vivre ce cheminement spirituel qui nous conduit vers Pâques.

Ce voyage spirituel de renouvellement en Jésus Christ, nous pouvons l’intitulé : les cinq « P » à savoir le pourquoi du carême, la pénitence dans le carême, la prière, la Parole de Dieu et le partage avant de conclure avec la préparation immédiate à la semaine sainte et au Triduum Pascal.

  • Carême: Pourquoi?

Le mot « carême » vient du Latin « quadragésima » ou « quarentaine » qui nous rappel par exemple les quarante jours de Jésus passés au désert juste après son baptême par Jean dans les eaux du Jourdain et avant de commencer son ministère publique. L’Evangile (cf. Lc4, 1-13) de ce premier dimanche de carême nous invitera à méditer justement sur cet événement de la vie de Jésus. Ainsi, durant ce temps fort nous voulons nous préparer au grand mystère pascal sommet de l’année liturgique et de la vie de chaque chrétien. Comme disait Saint Paul, c’est  « le moment favorable », le jour du salut pour entreprendre le chemin d’une véritable conversion et pour « affronter victorieusement avec les armes de la pénitence le combat contre l’esprit du mal. » (cf. l’oraison de la collecte au début de la célébration eucharistique du mercredi des cendres qui ouvre le temps de carême). Cet itinéraire de quarante jours qui nous conduit au Triduum Pascal, mémoire de la passion, mort et résurrection de notre Seigneur Jésus Christ, cœur du mystère du salut, est un temps de changement intérieur et de pénitence qui annonce et réalise la possibilité de se réconcilier avec Dieu et avec son prochain. Par l’intermédiaire de l’Eglise notre mère, Dieu donne aux fidèles chrétiens chaque année la joie d’être purifiés dans l’Esprit Saint et de se préparer à la célébration pascale comme nous le rappel le Pape François dans son message pour le carême 2019. Le but principal de ce temps de grâce est donc chers frères et sœurs de préparer les fidèles du Christ que nous sommes à la célébration du mystère de notre Rédemption : Mort et Résurrection de Jésus l’unique Sauveur du monde. Nous ne pourrons revivre ce mystère salvifique de manière efficace qu’avec humilité dans un esprit renouvelé et un cœur purifié. En effet l’imposition des cendres qui débute le temps de carême nous rappel déjà que nous sommes tous pécheurs avec nos limites et nos fragilités humaines mais aussi et surtout nous révèle en même temps que Dieu est Amour et Miséricorde et il ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive.

Le carême chers frères et sœur n’est pas une « parenthèse spirituelle » dans la vie du chrétien. Mais c’est une grande retraite d’entrainement spirituel pour combattre l’esprit du Mal en nous et autour de nous par l’esprit du Bien qui triomphe et triomphera pour toujours. Nous croyons en Jésus Christ mort et ressuscité alors, que nos œuvres en témoignent au jour le jour. C’est d’ailleurs à cela que nous invitent les Evêques de la Conférence épiscopale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée Bissau à travers le thème : « La foi en Jésus-Christ et nos actes. » proposé à notre méditation dans leur message pour le temps de carême. (Cf. Mandement de carême 2019).

Que par l’intercession de la Vierge Marie co-rédemptrice, Dieu nous soutienne, nous donne la force dans notre cheminement de carême et qu’il sanctifie notre jeûne et le rende efficace pour la guérison de notre esprit. Amen. Saint temps de carême à tous !!!

Père André Boucar SENE. (omi)  

Partager
  • 37
    Shares

Related posts