H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Le minimum à savoir en entrant dans une #église

Le minimum à savoir en entrant dans une #église

Une église catholique romaine est orientée vers l’Est, le Soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Vue du ciel, elle a la forme d’une croix : la ligne verticale rencontre la ligne horizontale, le ciel et la terre se rencontrent, Dieu vient à la rencontre de l’homme. Mais il existe bien d’autres plans.

Visitons une église pour en découvrir quelques unes de ses structures.

Après avoir franchi le portail, avant d’entrer dans le bâtiment, on accède au #Parvis. Le mot parvis vient du mot «paradis» (autrefois, lorsqu’on se trouvait près d’une église, on disait qu’on était proche du Ciel). Il s’agit d’une surface, située entre l’extérieur et la façade l’église. Les fidèles s’y retrouvent à la fin de la cérémonie pour échanger avant de se séparer.

Après le parvis, nous sommes au niveau du #Narthex. Situé entre le parvis et la nef, c’est l’entrée immédiate de l’église. Attention: le narthex n’existe pas dans toutes les églises.

A l’intérieur de l’église, nous parvenons à un espace qui ressemble plutôt à un vaisseau. C’est la #Nef (du latin navis qui signifie vaisseau), un nom qui évoque la barque de l’Eglise gouvernée par Pierre et par ses successeurs. La nef désigne la partie entre l’entrée du bâtiment et le choeur. C’est là que les fidèles s’installent pour prendre part à la messe, avec une orientation dotée de valeur symbolique. En effet, à travers leur disposition dans la nef, « les fidèles sont invités à marcher vers l’Orient, le Soleil levant, à passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, à accomplir un déplacement intérieur ».

En avançant vers l’autel, nous arrivons au #transept qui donne justement à l’église la forme d’une croix. La croisée du transept sépare la nef et le choeur.

#Le_Chœur, l’endroit sacré où se trouve l’autel réservé au célébrant et aux autres ministres. C’est là que se déploie toute l’action liturgique. Le choeur se situe toujours à l’Est. Le Christ est le soleil levant sur l’humanité toute entière. Le chœur qui exprime cette espérance apparaît comme « la proue d’un navire dont la nef serait la coque où embarquent ensemble ceux qui souhaitent atteindre la terre Promise en prenant le chemin de l’Évangile ».

Au fond de l’église, derrière l’autel, l’#abside. Elle est généralement de forme arrondie et marque la fin du bâtiment.

A noter, dans certaines églises des couloirs aménagés pour permettre aux fidèles ou visiteurs de se déplacer autour du chœur et de l’abside. C’est le #déambulatoire.

Ainsi se termine votre petit pèlerinage liturgique sur ma page. Pour les uns, ce n’était qu’un rappel, pour d’autres une découverte. Merci pour vos prières et votre amitié. Bonne continuation dans notre montée vers Pâques!

Partager
  • 4
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts