H1 (1160×200)
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Le mobilier liturgique: l’Ambon

Le mobilier liturgique: l’Ambon

« La dignité de la parole de Dieu requiert quil y ait dans l’église un lieu adapté à sa proclamation et vers lequel, pendant la liturgie de la Parole, se tourne spontanément l’attention des fidèles.
Il convient en règle générale que ce lieu soit un ambon fixe et non un simple pupitre mobile.
On aménagera l’ambon, en fonction des données architecturales de chaque église, de telle sorte que les fidèles voient et entendent bien les ministres ordonnés et les lecteurs.
Cest uniquement de l’ambon que sont proclamés les lectures, le psaume responsorial et l’annonce de la Pâque ; on peut aussi y prononcer l´homélie et les intentions de la prière universelle. La dignité de lambon exige que seul le ministre de la Parole y monte » (cf. PGMR 309)

Sens du mot “ambon”

Il vient d’un mot grec qui signifie monter. Lieu de la liturgie de la Parole, il est le meuble le plus important après l’autel. L’Ambon est l’emplacement où montent ceux qui, au cours de la messe, ont à faire une lecture. On n’y monte pas pour diriger un chant ou lire les monitions ou annonces de la paroisse : cela se fait au pupitre.

Références bibliques

Au retour de l’Exil à Babylone, au jour de naissance du Judaïsme et de la liturgie synagogale, il est fait mention d’une sorte d’ambon : « Le scribe Esdras se tenait sur une estrade de bois, construite pour la circonstance. Esdras ouvrit le livre au regard de tout le peuple — car il dominait tout le peuple — et, quand il l’ouvrit, tout le peuple se mit debout. Alors Esdras bénit Yahvé, le grand Dieu ; tout le peuple, mains levées, répondit : Amen ! Amen ! Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Yahvé, le visage contre terre » (Ne 8, 4.5.6).

L’ambon rappelle, également dans le Nouveau Testament, le moment où Jésus « gravit la montagne » pour enseigner la foule. (Mt 5, 1)

Sa valeur symbolique

L’ambon est le symbole de l’autorité et de l’efficacité de la Parole de Dieu. Parole qui adresse ses appels aux hommes de ce temps ; Parole qui attend que les fidèles rassemblés la mangent et, en la mangeant, comprennent comment Dieu veut leur faire prendre place dans l’histoire de l’Alliance.

Dans ce sens, il faut le distinguer du lutrin (de lectorinum, meuble pour poser un livre) utilisé par le prêtre qui préside ou l’animateur de chant. Le lutrin est plus simple ; il n’est que fonctionnel.

Sa position dans le choeur

L’ambon se trouve généralement à droite de l’autel quand on rentre dans l’église et le pupitre à gauche.

Quand il y a peu de place dans le chœur, il n’y a pas de pupitre mais uniquement un ambon.

Comment y accéder?

Avant de se présenter à l’ambon, il convient que le lecteur salue d’abord l’autel pour montrer qu’il se met au service du Seigneur, proclamant une parole qui n’est pas la sienne et qui le dépasse.

C’est pourquoi, également, il utilise le lectionnaire déjà placé sur l’ambon et n’apporte pas avec lui le texte de la Parole de Dieu comme s’il devait prononcer un discours qu’il a lui-même préparé.

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