H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

[Le saviez-vous?] Le Pape peut nommer un Cardinal Diacre, Prêtre ou Évêque

[Le saviez-vous?] Le Pape peut nommer un Cardinal Diacre, Prêtre ou Évêque

Le Vatican annonce que les cardinaux Pietro Parolin, Leonardi Sandri, Marc Ouellet et Fernando Filoni, quatre cardinaux de Curie, seront élevés lors du consistoire du 28 juin 2018 au rang de cardinal-évêque. Le Saint-Père va-t-il alors les nommer évêques alors qu’ils le sont déjà? Assurément non! Il s’agit plutôt d’un titre important en cas de conclave, selon un rescrit du Pape François du 26 juin.

Revisitons l’organisation du Collège des Cardinaux pour mieux comprendre.

Le Collège des Cardinaux est organisé en trois ordres, selon le Canon 350 : diaconal, presbytéral et épiscopal. Ces différents ordres manifestent en réalité de façon symbolique les liens qui unissent les cardinaux au Pape.

Ainsi, les Cardinaux-Diacres sont plus généralement responsables des diaconies (Curies) romaines. Le premier d’entre eux est le Cardinal Proto-diacre, chargé d’annoncer le nom du cardinal élu Pape lors du conclave. Une fonction attribuée actuellement au Cardinal guinéen Robert Sarah depuis le 19 mai 2018.

Les Cardinaux-prêtres sont déjà évêques dans leurs diocèses mais sont rattachés à une paroisse de Rome et à son titre.

Les Cardinaux-évêques sont liés à l’un des diocèses des environs de Rome, d’où leur qualificatif de cardinaux suburbicaires, mot qui signifie « autour de la ville » (de Rome). Il s’agit des diocèses suivants: Ostie, Velletri-Segni, Porto-Santa Rufina, Frascati, Palestrina, Albano et Sabina.

Il faut noter qu’au sein du Collège des Cardinaux, on retrouve le Doyen élu par ses pairs. Il est donc toujours un Cardinal-évêque et joue un rôle particulièrement important pendant la vacance du Siège apostolique. Il y a aussi le Cardinal Camerlingue qui assure la gestion temporelle du Saint-Siège pendant la même période.

Pour rappel, les Cardinaux sont des évêques ou des prêtres librement choisis par le Pape par décret.

 

Abbé Roger GOMIS

Partager
  • 6
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts