H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

L’Eglise du Burkina lance une radio satellitaire catholique

L’Eglise du Burkina lance une radio satellitaire catholique

L’Association des Radios Catholiques du Burkina (ARCB) a tenu une conférence de presse ce jeudi 8 février 2018 au Centre Cardinal Paul Zoungrana. A l’ordre du jour, annoncer l’ouverture d’une radio satellitaire catholique, première du genre au Burkina, prévue ce 12 février 2018 à 15h. Cette radio sera la radio mère de toutes les radios catholiques du Burkina.

Un réseau des radios catholiques du Burkina vient d’être créé avec à sa tête une radio mère équipée d’un système de connexion satellitaire Vsat. Le réseau concerne 14 radios disséminées dans les provinces qui travailleront avec tous les diocèses du Burkina Faso pour permettre une synergie en temps réel à l’endroit de tous les auditeurs qui les suivent à travers le Burkina Faso. La radio mère est installée au sein de la Conférence Episcopale Burkina-Niger.

Pour le président de l’ARCB, Coordonnateur du réseau et Directeur de la radio mère, l’Abbé Laurent Balma, la nécessité de mutualiser les forces au niveau de la Conférence Episcopale se fait ressentir depuis une quinzaine d’années. Selon lui, « il y avait comme un manque de communication au sein de notre église famille d’où la nécessité de créer cette radio qui est un réseau de toutes les radios catholiques du Burkina ».

Toujours selon le président du réseau des radios catholiques du Burkina, ce projet de radio mère intervient également dans le but de contribuer à un certain professionnalisme au niveau des organes de presse et d’être à la hauteur des attentes des populations. « A partir de maintenant, Yagma devient national. Quel que soit le point où vous vous trouvez et que vous avez accès à une radio membre du réseau dans le Burkina Faso, vous suivez Yagma en temps réel », dit-il.

Aux dires de l’Abbé Laurent Balma, tous les jours du lundi au vendredi, toutes les radios catholiques qui sont membres du réseau seront interconnectées de 09h30 à 13h30 et de 16h55 à 20h. Outre cela, « en dehors de ces heures, toutes les radios continueront leurs programmes et en même temps notre radio mère continue ses programmes aussi en ligne à l’égard de tous les auditeurs qui nous suivent à travers le monde entier».

Abbé Laurent Balma ajoute que la radio mère gardera les mêmes rapports de collaboration avec les autres radios, quel que soit leur statut commercial, confessionnel et communautaire. Le coût de ce projet s’élève à 133 millions de F CFA financés la Conférence Episcopale italienne. Son partenaire technique est SIGNIS Rome.

L’Association des Radios Catholiques du Burkina (ARCB) a été créée en 2004 à travers la Commission Episcopale des moyens de communication sociale de la Conférence Episcopale Burkina-Niger. Elle a été mise sur pied dans le but de résoudre les problèmes des radios catholiques et de leur réserver un avenir meilleur et d’œuvrer à « l’évangélisation par les moyens de communication sociale ».

Burkina 24

Partager

Commentaires

commentaires

Related posts