H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Les #Livres_liturgiques et leurs usages

Les #Livres_liturgiques et leurs usages

Pour l’Eglise Catholique, les livres liturgiques ont une importance particulière. Elle encourage les fidèles à les vénérer puisqu’ils renferment l’ensemble des paroles du dialogue de Dieu avec son peuple.

Le Missel Romain porte en effet la recommandation suivante: « Il faut veiller tout particulièrement à ce que les livres liturgiques, surtout l’Evangéliaire et le lectionnaire, destinés à la proclamation de la parole de Dieu et jouissant par conséquent d’une vénération particulière, soient vraiment dans l’action liturgique signes et symboles des réalités célestes, et donc vraiment dignes, nobles et beaux» (cf. PGMR 349)

Les livres liturgiques

La liturgie de l’Eglise Catholique est codifiée dans plusieurs livres liturgiques organisés d’une manière spécifique, pour des usages différents.

#Le_Missel : c’est le livre liturgique de la messe du célébrant. Il regroupe l’ensemble des prières et attitudes pour à la célébration de la messe. Il est posé sur l’autel.

#Le_Lectionnaire : à ne pas confondre avec le Missel. Il ne contient que les lectures de la Parole de Dieu.

On retrouve plusieurs lectionnaires pour différentes occasions :

#Les_Rituels : pour des occasions particulières et de rites spécifiques. On peut par exemple citer : le baptême des petits enfants, l’initiation chrétienne des adultes, la confirmation, le mariage, les funérailles.

D’autres livres, par exemple:

#Le_Livre_des_Bénédictions : pour des bénédictions diverses dans de nombreuses circonstances;

#L_Evangéliaire: avec dans l’ordre, des textes de l’Évangile pour les messes dominicales. Il est décoré de façon particulière et souvent porté avec honneur lors de la procession d’entrée jusqu’à l’autel où il est déposé très respectueusement : il a une place privilégiée. (Voir photo du Pape François montrant l’Evangéliaire).

Partager
  • 4
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts