H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

l’Evangile des vacances

l’Evangile des vacances

Chers frères et sœurs en Jésus Christ

l’Evangile du 16° dimanche du temp ordinaire de l’année B cf (Mc 6, 30-34) que nous venons de méditer il y a de cela quelques jours pourrait être intitulé: “l’Evangile des vacances”.

en effet pour bien le comprendre faisons un pas en arrière. Jésus avait envoyé les douze en mission en leur donnant le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. ils ont marchés sous le chaud soleil faisant des kilomètres pour porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre comme le Maître de la mission l’a voulu. Maintenant après avoir accompli l’œuvre du Seigneur certes dans les difficultés mais aussi dans la joie ils rentrent au bercail et voilà que Jésus leur dit: “venez avec moi dans un endroit isolé pour vous reposer un moment” (Mc 6,31). Cette fois-ci, le Christ ne leurs a pas dit: “Allez” mais il leurs a tout simplement dit: “Venez avec moi”. C’est dire donc qu’à ce niveau l’importance ce n’est pas de savoir où l’on va et comment pour les vacances mais de savoir comment doit on vivre ce temps de repos et de retraite.

Cet Évangile nous donne la réponse: “Etre avec Jésus”. Nous avons vécu et accompli à l’image des apôtres une année pastorale et missionnaire intense avec des moments de peines et des moments de joie, l’heure est donc arrivée de se retirer mais attention, toujours avec Jésus pour évaluer et se ressourcer en vue de mieux vivre, mieux célébrer et mieux témoigner.

Certainement le Seigneur ainsi que ses apôtres auraient bien voulu vivre ces moments seuls dans un espace isolé, pour ne pas être déranger et perturber mais voilà que la “Foule” les suivait partout. Jésus change le programme et se tourne vers cette foule car elle était comme un troupeau sans berger. Un autre message nous est encore lancé à nous pasteur à ce niveau pour comprendre que vacances ne signifie pas toujours rompre avec la pastorale ou la mission (les bonnes manières).

Nous voulons et cherchons un temps pour soi-même, un temps de repos certes mais ont restent toujours ouverts et attentifs aux besoins des gens qui nous entourent et qui nous sollicitent.

Bonne vacance à tous et que le Seigneur soit toujours avec nous durant ces moments pas moins importants et nous donne un cœur de compassion comme le sien.

 

Père André SENE OMI

Partager
  • 5
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts