H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

L’Unesco met la Sainte Vierge à l’honneur

L’Unesco met la Sainte Vierge à l’honneur

Chaque année, l’Unesco enrichit sa Liste du patrimoine matériel et immatériel de l’Humanité dans le but de reconnaître et préserver la valeur culturelle de nombreux trésors des civilisations. En 2018, trois traditions catholiques y ont été ainsi inscrites, dont deux ont directement trait à la Sainte Vierge Marie.

La Romeria, un cycle de pèlerinages en l’honneur de la Vierge de Zapopan au Mexique, qui débute chaque année au mois de mai et s’achève le 12 octobre suivant, a ainsi été inscrit au patrimoine de l’Humanité. La Romeria remonte à l’année 1734 et réunit chaque 12 octobre deux millions de personnes sur le site de la basilique de Zapopan.

La Biélorussie a elle aussi été mise à l’honneur par l’Unesco avec la reconnaissance de la Vierge de Budslau, lieu de pèlerinage marial qui remonte à une apparition de 1588. L’icône de Notre-Dame de Budslau, patronne de la Biélorussie, est vénérée tout au long de l’année par des processions, des veillées et des pèlerinages.

Enfin, les crèches de Cracovie ont elles aussi été inscrites au patrimoine de l’Humanité. Cette tradition remonte au XIXe siècle et s’illustre par des crèches de Noël typiques de la culture et du patrimoine polonais.

Le premier jeudi de décembre, les commerçants se réunissent sur la Grande place de Cracovie pour montrer leurs créations. Elles sont ensuite exposées au Musée historique de la ville de Cracovie jusqu’au mois de février suivant.

Partager
  • 5
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts