H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Philippines : l’Evêque de Marawi entre dans sa cathédrale pour la première fois depuis l’attaque djihadiste

Philippines : l’Evêque de Marawi entre dans sa cathédrale pour la première fois depuis l’attaque djihadiste

Jeudi dernier, 11 janvier 2018, une délégation restreinte comprenant deux directeurs nationaux de l’AED ( Aide de l’Eglise en Détresse) a pu entrer dans le périmètre initialement nommé Ground zero et maintenant appelé MAA (zone la plus touchée). La délégation était composée de civils, les premiers à entrer dans la région depuis la guerre, avec une lourde escorte militaire. Parmi la délégation se trouvait l’évêque de Marawi, Mgr Edwin de la Peña, pour qui c’était la première visite à sa cathédrale depuis le 22 mai 2017.

“En s’approchant de l’église, son cœur s’est brisé. Il s’est agenouillé en silence devant l’autel dévasté. Tout a été endommagé, y compris les statues du Christ et de la Vierge Marie : impacts de balle, meubles liturgiques brûlés…. La résidence de l’évêque, juste en face de la cathédrale et où il vivait depuis 16 ans, a été également totalement détruite”, rapporte Marc Fromager, directeur de AED-France.

Pour rappel, les djihadistes prétendant être la branche locale de l’État islamique avaient attaqué la cathédrale de Marawi le 23 mai et kidnappé le curé de la paroisse qui s’est finalement échappé quatre mois plus tard. La ville a été assiégée pendant près de cinq mois puis entièrement détruite. L’accès au centre-ville est toujours interdit, trois mois après la fin de la bataille.

avec AED-FRANCE

Partager

Commentaires

commentaires

Related posts