H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Poponguine 2018 : 17 675 MARCHEURS INSCRITS, UN NOUVEAU SANCTUAIRE SUR LES RAILS

Poponguine 2018 : 17 675 MARCHEURS INSCRITS, UN NOUVEAU SANCTUAIRE SUR LES RAILS
«Un nouveau sanctuaire de 51 000 places verra le jour sur le site actuel des pèlerins à Poponguine. Les travaux pourront démarrer normalement à partir de juillet prochain comme prévu et dureront 12 mois. Ceci rentre dans le cadre de la volonté du chef de l’Etat de moderniser les cités religieuses », a annoncé à Dakar hier, jeudi, Abbé Gérard Diène, vicaire général de l’archidiocèse de Dakar. C’était lors d’un point de presse du comité d’organisation de la 130ème édition du pèlerinage marial de Poponguine.
«La 130ème édition du Pèlerinage de Poponguine attend une centaine de milliers de pèlerins parmi lesquels près d’une vingtaine de milliers de marcheurs en provenance des régions de Dakar, de Thiès, en association avec la région de Saint-Louis et la ville de Mbour d’où partiront les doyennés du Sine et de la Petite côte dans l’archidiocèse de Dakar mais également les diocèses de Kaolack, Kolda et Tambacounda. A ce jour, nous avons enregistré 17 675 marcheurs et nous régissons à partir de ce nombre qui est supérieur à celui de l’année dernière», a dit hier, jeudi, Abbé Pascal Diome, président du comité d’organisation du pèlerinage marial de Poponguine, lors d’un point de presse tenu à cet effet.

Selon le président dudit comité: «Lors de ce pèlerinage, on retrouvera beaucoup de temps forts parmi lesquels principalement des célébrations eucharistiques. Une dizaine de messes du samedi 19 au mardi 22 mai seront célébrées, entrecoupées d’actes de prières, l’adoration du saint sacrement, la méditation et des prières personnelles». Pour avoir un bon pèlerinage, Abbé Diome dira: «Ce parcours du pèlerin consiste en 5 étapes que chaque pèlerin pourrait parcourir pour s’imaginer avoir réussi son pèlerinage. Au nombre de ces étapes, on relève la confession qui est une préparation des cœurs à recevoir le seigneur (eucharistie), la célébration de la messe, l’adoration du saint sacrement, la récitation du chapelet et les rencontres fraternelles».

Obligation du port du badge

Le port du badge est une obligation. Ainsi, selon l’abbé Pascal Diome, «depuis l’édition 2016, une innovation particulière dans le pèlerinage est l’obligation du port du badge. Celui-ci est articulé autour  d’un triple objectif, à savoir distinguer le pèlerin, favoriser la production des statistiques de nos pèlerins et enfin permettre une meilleure prise en charge dans l’organisation du pèlerinage puisque le badge est rétrocédé à 500 FCFA. Seuls les détenteurs de badge auront accès au sanctuaire», prévient le vicaire général.

Un nouveau sanctuaire de 51 000 places sur le site actuel des pèlerins

Dans le même ordre d’idées, Abbé Gérard Diène, le vicaire général de l’archidiocèse de Dakar a annoncé la construction du nouveau sanctuaire. A ce sujet, il dira: «Il est prévu la construction du nouveau sanctuaire de 51 000 places sur le site actuel des pèlerins à Poponguine. Comme prévu, à compter de juillet prochain, les travaux vont démarrer et pour une durée de 12 mois», a-t-il dit. Et de prévenir: «Pendant cette 130ème édition du pèlerinage marial de Poponguine, la communauté catholique aura l’occasion de voir à quoi va ressembler le nouveau sanctuaire… Le nouveau sanctuaire qui, à coût sûr, va impacter l’organisation du pèlerinage va monter à 51 000 places… ». Le vicaire de poursuivre: «Je profite de cette occasion pour demander aux Chrétiens de prier pour que ce chantier arrive à terme. Et que très bientôt, nous puissions lancer la première partie des travaux des hébergements». Toutefois, il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat Macky Sall qui, dit-il, «a bien voulu dans le cadre de la modernisation des cités religieuses lancer ce chantier, ainsi que le secrétariat de la présidence, son secrétaire général et le cabinet de l’architecture du palais de la République».

 

Source : Sudonline/Jean Pierre MALOU

Partager
  • 7
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts