H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Présidentielle 2019 : les Evêques du Sénégal invitent les candidats à inscrire en priorité le respect, la vérité, la justice et le bien commun

Présidentielle 2019 : les Evêques du Sénégal invitent les candidats à inscrire en priorité le respect, la vérité, la justice et le bien commun

Dans un message signé du 16 janvier 2019 et rendu public ce mardi 20 janvier, les Evêques du Sénégal lancent un appel au calme et à la sérénité. Ils invitent également « tous les candidats à inscrire en priorité, dans leurs programmes, au-delà des rivalités politiques, un langage respectueux de l’autre et de la communauté, la vérité, la justice, la promotion du bien commun, dans l’intérêt de tous les citoyens ».

A quelques jours du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février prochain, et ce dans un contexte pré-électoral tendu, les évêques de la Province ecclésiastique de Dakar témoignent de leur engagement citoyens, en tant qu’hommes de Dieu et appellent leur compatriotes sénégalais « au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscite une telle étape de la vie de notre nation ».

Ils invitent les candidats « à inscrire en priorité, dans leurs programmes, au-delà des rivalités politiques, un langage respectueux de l’autre et de la communauté, la vérité, la justice, la promotion du bien commun, dans l’intérêt de tous les citoyens ».

A l’heure où le climat socio-politique est marqué par des passes d’armes entre les différentes écuries politiques, les évêques en appellent à la conscience citoyenne et des comportements responsables et véridiques entre les acteurs politiques, pour « une élection crédible, transparente et paisible ».

« Devant la gravité de l’enjeu, nous vous invitons tous à nous tourner vers Dieu, dans une prière fervente. Nous en appelons aussi à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour adopter des comportements responsables et véridiques, en vue d’une élection crédible, transparente et paisible », écrivent-ils

Ils encouragent, par ailleurs, les citoyens sénégalais à la vigilance pour préserver la paix sociale et à rejeter toute forme de violence : « confiants en la conscience citoyenne de tous les acteurs et en la maturité démocratique du Peuple sénégalais, nous recommandons fermement la vigilance pour préserver la paix sociale dans notre pays. Nous appelons toutes les populations au calme et à la retenue. Avec tous, nous disons : « Non à la violence ! » Ce pays nous appartient. Il est de notre devoir à tous de le protéger, de contribuer à son développement et à son rayonnement ».

Soucieux, enfin, de préserver le Sénégal de toute « dérive avant, pendant et après le l’élection », les prélats des 7 diocèse du Sénégal se montrent favorables à « toute initiative de dialogue en vue d’une paix sociale durable au service du développement ».

« C’est notre responsabilité à tous », affirment-ils.

Elections Présidentielles (Déclaration des Evêques)

Partager
  • 14
    Shares

Commentaires

commentaires

Related posts