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Qu’est-ce que la préface de la messe ?

Qu’est-ce que la préface de la messe ?

Au début de la prière eucharistique, « centre et sommet de toute la célébration », la préface est le prologue solennel de l’action de grâces adressée au Père. Elle est introduite par le dialogue, « Élevons notre cœur… Nous le tournons vers le Seigneur ! », et conduit au sanctus.

Le mot « préface » ne veut pas dire « prélude » ou « introduction facultative », mais proclamation, parole exprimée devant quelqu’un, une sorte de prophétie au sens biblique du terme, selon le théologien français Henri Denis. C’est le moment fondamental de toute la grande prière chrétienne, dans lequel on s’adresse au Père de Jésus-Christ.

« Inspirée par la liturgie juive », la préface commence toujours par un dialogue entre le célébrant et l’assemblée : « Élevons notre cœur… Nous le tournons vers le Seigneur ! » Un échange qui débouche sur une grande prière d’action de grâce dans laquelle le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l’œuvre du salut, ou pour un de ses aspects particuliers (cf. Présentation Générale du Missel Romain, 79).

Son motif est donc l’action de grâce au Père qui a pour objet le Christ lui-même, en qui tout se résume. « Faire l’action de grâce, c’est tout autre chose que dire un merci bienveillant pour ne pas être en reste », estime Henri Denis qui ajoute que « C’est reconnaître l’action de la grâce de Dieu (don de Dieu) dans tout ce qui arrive et dans l’histoire de l’humanité ».

Il s’agit de rendre grâce. Autrement dit, « c’est rendre la grâce que Dieu nous donne, mais à la manière d’un instrument : comme on dit qu’une guitare, par exemple, rend bien un son musical. Nous sommes l’instrument par lequel la grâce de Dieu « rend » rend en nous le son qu’il attend. Ainsi la Prière eucharistique est bien lancée : le mouvement le plus fondamental de notre être est celui de créatures qui se reconnaissent fils du Père et frères du Christ ».

Comment est-elle organisée ?

Le Dictionnaire de Liturgie indique que les différences préfaces sont toutes bâties suivant le même schéma autour de trois éléments : une reconnaissance de la louange due au Père par le Christ Notre Seigneur ; le motif d’action de grâces que souligne la célébration ; l’introduction au sanctus.

Elle comporte une partie variable – la partie centrale – qui constitue un remarquable condensé du mystère célébré.

 

Abbé Roger Gomis

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