H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

RDC: Kabila raille les autorités catholiques : « Jésus-Christ n’a jamais présidé une commission électorale. »

RDC: Kabila raille les autorités catholiques : « Jésus-Christ n’a jamais présidé une commission électorale. »

Revenant sur les marches des chrétiens réprimées dans le sang le 31 décembre 2017 et le 21 février, Kabila demande à l’Église catholique de « [rendre] à César ce qui est à César » : « Jésus-Chris n’a jamais présidé une commission électorale. »

« Nulle part, dans la Bible, Jésus-Christ n’a jamais présidé une commission électorale. » Sous le vernis de l’humour la critique est cinglante. Joseph Kabila a ainsi tenu à recadrer l’Eglise catholique. Elle n’a pas à se mêler du processus électoral, selon lui.

Réponse de la conférence épiscopale congolaise : l’Eglise a, au contraire, l’obligation au contraire de prendre position, affirme Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco. « Le pape Benoît XVI disait que l’Eglise doit être présente là où la population souffre. C’est le cas en RDC. Et c’est la crise socio-politique qui a accentué cette souffrance, donc c’est tout à fait normal que les évêques travaillent pour la consolidation de la démocratie. »

Joseph Kabila faisait face à la presse dix-sept ans ans jour pour jour depuis son accession au pouvoir en RDC, le vendredi 26 janvier 2018 à Kinshasa pour donner sa “lecture” de la situation dans son pays. Une première depuis au moins cinq ans.

médias

Partager

Commentaires

commentaires

Related posts