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Saviez-vous pourquoi on #encense les fidèles lors de la messe?

Saviez-vous pourquoi on #encense les fidèles lors de la messe?

Tout d’abord une brève précision

Le mot encens en latin se dit : thus ou tus et vient du grec thuos qui signifie à la fois parfum et victime.

Selon la Bible, l’offrande de l’encens est considérée comme une prière, un sacrifice (cf. Ps 140,2 ; Ap 8,3). Elle met en présence du sacré ou de Dieu.

Dans l’Eglise Catholique

L’encensement est un geste d’adoration quand il est offert à Dieu (cf. Mt 2, 11), l’hommage central du Christ, qui s’est offert à son Père en odeur de suavité (Ep 5, 2.

L’encensement est également symbole de vénération, de purification et de sanctification dont on entoure les personnes et les objets consacrés à Dieu ou qui lui offrent le sacrifice, comme les prêtres et les fidèles.

Dans tous les cas, il s’agit toujours d’honorer Dieu représenté par les symboles de la Croix, de l’autel, des oblats, comme aussi par la personne du célébrant.

L’encensement des personnes

En encensant donc les hommes, l’Église honore la créature que Dieu a faite à son image. Ainsi, on encense le prêtre parce qu’il offre le sacrifice eucharistique in persona Christi ; on encense les fidèles en raison de leur dignité de fils de Dieu et parce qu’ils sont également temples du Saint-Esprit et les prêtres du sacrifice spirituel offert sur l’autel de leur vie.

Tous sont appelés (clergé et fidèles laïcs) à répandre en tout lieu la bonne odeur du Christ (2 Co 2, 14-16).

Pendant la messe

Voici les moments prévus pour l’encensement selon la Présentation Générale du Missel Romain au n° 276 :

  • pendant la procession d’entrée
  • au début de la messe, pour encenser la croix et l’autel (encensement d’honneur réservé au Christ) – avant, en encensant le crucifix et l’autel, le prêtre reprenait le Psaume 140 : « Que ma prière monte vers toi comme l’encens, Seigneur…» (cf.Messe de saint Pie V);
  • pour la procession d’Evangile et la proclamation de celui-ci (encensement d’honneur au Christ présent dans Parole)
  • quand le pain et le vin ont été déposés sur l’autel, pour encenser les dons, la croix et l’autel ainsi que le prêtre et le peuple (encensement de purification) – en encensant les offrandes, le prêtre pouvait aussi dire : « Que cet encens béni par toi monte vers toi, Seigneur, et que descende sur nous ta miséricorde.» (cf.Messe de saint Pie V)
  • à l’élévation de l’hostie et du calice après la consécration (encensement d’adoration)

Le prêtre peut encore encenser le crucifix, le Cierge Pascal, les icônes.

D’autres emplois de l’encens

L’encens est aussi employé à l’oraison et au Magnificat pendant les Vêpres, et lors de l’exposition du Très Saint Sacrement.

Pendant les obsèques, le prêtre encense le cercueil comme un signe d’honneur au corps du défunt devenu temple de l’Esprit Saint par le Baptême et comme un signe des prières des fidèles pour le relèvement de son âme auprès de Dieu.

Au salut du Saint-Sacrement, on encense à deux reprises l’hostie consacrée, présentée à l’adoration dans l’ostensoir placé sur l’autel.

Pour finir, retenir que l’utilisation de l’encens dans la liturgie, et en particulier à la messe, n’est pas obligatoire, comme le précise la Présentation Générale du Missel Romain.

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