H1 (1160×200)
H1 (1160×200)
H1 (1160×200)

Liban: obsèques ce jeudi du cardinal Nasrallah Boutros Sfeir

Liban: obsèques ce jeudi du cardinal Nasrallah Boutros Sfeir
Les funérailles du patriarche émérite de l’Église maronite se tiendront ce jeudi à 17h. Dans un télégramme envoyé lundi, le Saint-Père a adressé ses condoléances à l’Église maronite et rend hommage au travail de paix et de réconciliation du cardinal, “grande figure de l’histoire du Liban”.

Le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir s’est éteint le dimanche 12 mai à Beyrouth, quelques jours avant de fêter son 99 ème anniversaire. Il fut élu en 1986 à la tête du patriarcat d’Antioche des maronites, devenant ainsi le 76 ème chef spirituel de cette Église d’Orient. Il exerça sa charge durant ving-cinq ans, jusqu’en 2011, année où fut élu son successeur Béchara Raï.

Né le 15 mai 1920 à Rayfoun, au Mont-Liban, il fut ordonné prêtre en 1950 après des études suivies notamment au séminaire majeur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il fut ensuite professeur de littérature et de philosophie arabe et de traduction au collège des Maristes de Jounieh, avant d’être élu en 1961 évêque titulaire de Tarse des maronites et vicaire général pour le patriarcat d’Antioche.

Le Pape François a envoyé ce lundi 14 mai un télégramme de condoléances au patriarcat maronite après la disparition du Cardinal Nasrallah Boutros Sfeir. Le Pape salue la douceur et la détermination avec laquelle le cardinal Sfeir a gouverné l’Église maronite et rend hommage à un “artisan déterminant de rassemblement, de paix et de réconciliation”.

Les hommages continuent à affluer de tout le Liban pour rendre hommage au cardinal Sfeir. Le patriarche grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Jean X Yazigi, a salué la mémoire du patriarche Sfeir, “pôle chrétien dont la première et ultime obsession était de préserver l’essence du Liban, basée sur le vivre-ensemble“. Ce mardi matin, l’actuel patriarche maronite Béchara Raï a reçu la visite du mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, venu au patriarcat à Bkerké présenter ses condoléances. Les obsèques du patriarche Sfeir ont lieu ce jeudi à Bkerké.

Partager

Commentaires

commentaires

Related posts

Laisser un commentaire